Le monde du marketing numérique est extrêmement dynamique ; il est donc crucial d’être toujours à jour. Il faut être à la recherche de nouvelles idées et d’innovations pour maintenir un haut niveau de compétences. Il est donc important de connaître les grandes tendances du marketing digital en 2022 dans notre pays : la Suisse !
1. Comment comprendre la tendance démographique de la Suisse ?
Ce n’est pas une surprise, la population augmente partout dans le monde. C’est le cas en Suisse, où elle a augmenté de 60 000 (+ 0,7 %) entre 2021 et 2022 pour atteindre 8,74 millions en janvier 2022.
La répartition entre les sexes reste la même : 50,4% pour les femmes et 49,6% pour les hommes. À cet égard, ce qui est intéressant, c’est que l’âge médian de ces deux sexes est de 43,4 ans. Actuellement, on peut dire que la population vieillit.
2. Quelle est l’utilisation d’Internet ?
En comparaison avec les chiffres de la population, sur les 8.74 millions d’habitants, 8.57 millions d’utilisateurs sont actifs sur Internet en janvier 2022. Comme prévu, le nombre d’utilisateurs a augmenté de 145 000 (1,7 %) entre 2021 et 2022.
L’utilisation d’Internet a été soutenue entre-temps par l’amélioration croissante de la vitesse de connexion à l’Internet mobile et fixe, + 36,7 % et +16 % respectivement.
3. Tendances des médias sociaux
Au global, le nombre d’utilisateurs des media sociaux s’établit à 7,54 millions en janvier 2022, ce qui équivaut à 86,2 % de la population totale, ce qui est très impressionnant. Il a au total augmenté de 6,2 % entre les années 2020 et 2021.
FACEBOOK
Commençons par Facebook la plateforme sociale la plus populaire : le nombre d’utilisateurs était d’environ 3,2 millions au début de l’année 2022 en Suisse. Cependant, il faut garder à l’esprit que Facebook cible un public âge de plus de 13 ans. Ainsi, au total, le public “éligible” représente 42,1 % des utilisateurs de Facebook en Suisse. De plus, il y a eu une répartition exacte de l’audience entre les hommes et les femmes utilisant Facebook de 50% – 50%.
YOUTUBE
En ce qui concerne la plateforme YouTube, elle a atteint le nombre impressionnant de 7,54 millions d’utilisateurs en janvier 2022. La portée de la publicité est donc efficace, puisqu’elle a touché 88,0 % de la base totale des internautes en Suisse, quel que soit l’âge de l’utilisateur.
INSTAGRAM
Avec la plateforme suivante, la portée est limitée aux publics cibles âgés de 13 ans et plus. Malgré tout, Instagram a pu compter 3,7 millions d’utilisateurs en janvier 2022 et une portée publicitaire de 43,2 % sur la base des internautes en Suisse.
TIKTOK
Les données sur Tik-Tok en Suisse ne portent que sur les utilisateurs de plus de 18 ans. Les chiffres communiqués portent à 1,72 million d’utilisateurs de TikTok âgés de plus de 18 ans en Suisse. La plateforme publicitaire de TikTok permet d’atteindre les utilisateurs âgés de plus de 13 ans mais ne montre des données que sur l’audience “éligible” de 18 ans et plus. TikTok ads a ainsi atteint 23,9 % de tous les adultes, où le public était 6,6 % plus féminin que masculin.
SNAPCHAT
Avec la plateforme Snapchat, les statistiques montrent un nombre de 2,05 millions d’utilisateurs suisses en janvier 2022, ce qui représente 23,9% des internautes. Cependant, comme pour d’autres plateformes, le public éligible aux publicités est de 13 ans et plus. Il est à noter que 80% des utilisateurs de Snapchat en Suisse ont plus de 18 ans.
TWITTER
Twitter compte 983 000 utilisateurs suisses. Sa portée publicitaire était d’environ 11,2 % de la population totale au début de janvier 2022 ou de 12,9 % de la population totale si on exclue les moins de 13 ans qui ne sont pas éligibles à la publicité. Sur 2021, 52% des tweets provient d’utilisateurs de la Gen-Z.
LINKEDIN
Il y a 3,5 millions d’utilisateurs de LinkedIn en Suisse au début de l’année 2022. Ses outils publicitaires publient des données d’audience basées sur le nombre total de membres enregistrés, plutôt que sur le nombre d’utilisateurs actifs mensuels. En conséquence, la portée publicitaire de la Suisse était de 40% de la population totale en janvier 2022.
Dans toutes les statistiques ci-dessus, il faut tenir compte du fait que de nombreuses personnes dans le monde utilisent plus d’une connexion sur mobile, ordinateur ou tablette au même moment ou dans la même journée, il n’est donc pas surprenant que ces connexions puissent être excessivement élevées sous certains aspects.
Pour conclure, regarder les statistiques de fréquentation des plateformes permet de comprendre les grandes tendances sur la consommation media des internautes, en Suisse, en 2022. Néanmoins, chaque plateforme publicitaire a ses spécificités techniques, ses propres capacités de ciblage, et des niveaux de prix très variables. Il faut donc construire vos stratégies en fonction des habitudes de consommation media de votre public cible mais aussi des objectifs de performance que vous souhaitez atteindre sur vos campagnes.